samedi 15 septembre 2007
Enquête - Les thèses sur la mort de Marilyn

Dans la nuit du 4 au 5 août 1962, Marilyn Monroe décédait. Les vraies raisons de son décès restent aujourd'hui encore l'objet d'une polémique.
Malgré le fait que je ne désire pas me prononcer sur les raisons de sa mort, j'estime intéressant de faire figurer sur le site les quatre thèses suivantes:
Selon le grand romancier américain Norman Mailer, Marilyn aurait été victime d'un complot ourdi par le F.B.I. et la C.I.A. dans le but d'accumuler des preuves contre les Kennedy. L'écrivain en fait la première victime d'une série d'assassinats politiques incluant les Kennedy, Malcom X et Martin Luther King.
Le rapport du médecin-légiste de Los Angeles parle de suicide probable dû à une overdose de barbituriques.
Selon Anthony Summers, qui enquêta sur sa mort, à tous les échelons des intimes et du pouvoir (Robert Kennedy, alors ministre de la Justice, était, dit-on, l'amant de l'actrice), on s'employa à faire du suicide volontaire ou involontaire de Marilyn quelque chose d'inévitable.
D'après Donald Spoto, l'un de ses biographes, Marilyn est décédée à la suite d'une erreur médicale. On lui aurait administré un lavement à l'hydrate de chloral (le chloral lui permettait de dormir) alors qu'elle avait absorbé, préalablement, du Nembutal. Le mélange de ces deux substances peut, paraît-il, s'avérer fatal.
Identité -Biographie
Née le 1er juin 1926 à 9h30 du matin au Los Angeles Général Hospital.
Sur le certificat de naissance on peut lire Norma Jeane Mortensen mais elle fut parfois appelée Norma Jeane Baker.
On ignore qui est vraiment son père, le nom de Mortensen est celui du second mari de sa mère mais celui-ci l'aurait quittée avant la naissance de Norma Jeane. D'autre part, la mère de Norma Jeane avait une liaison avec un de ses collègues de travail pendant l'absence de son mari et cela durant plusieurs mois.
L'enfance de Norma Jeane est assez chaotique. Sa mère la place en famille d'adoption alors que le bébé n'est âgé que de quelques jours. Sa mère ne vient la voir que le week-end et parfois reste longtemps sans voir sa fille car elle fait de fréquents séjours en hôpitaux psychiatriques. Il semble que cela soit un trait particulier à la famille maternelle de Norma Jeane.
Les sept premières années de la petite fille sont assez stables. Ayant mis assez d'argent de côté pour s'offrir un bungalow la mère de Norma Jeane récupère sa fille. Cette situation ne dure pas longtemps car sa mère est de nouveau internée en clinique psychiatrique.
Norma Jeane est confiée à diverses familles d'adoption et orphelinats sous la tutelle de sa "tante" Grace une amie de sa mère. Mais lorsque Grace décide de se marier elle délaisse quelque peu Norma Jeane, celle-ci n'ayant pas une enfance très gaie en est très éprouvée. Grace obtient la tutelle officielle de l'enfant et celle-ci vient donc vivre avec Grace, son mari et occasionnellement les enfants de celui-ci.
A 16 ans Norma Jeane épouse Jim Dougherty un voisin de 5 ans son aîné. Mariage quelque peu "arrangé" par "tante Grace".
La cérémonie à lieu le 19 juin 1942 à 20h30. Norma Jeane entame une vie de femme au foyer, mais la guerre incite son mari à s'engager dans la marine. Malgré la fréquentation assidue du cinéma de son quartier Norma Jeane s'ennuie ferme. Elle trouve du travail comme vérificatrice de parachutes à la R. Plane Co.
C'est un photographe de l'armée ayant pour consigne de photographier des femmes au travail pour relever le moral des troupes qui la remarque. Elle fait la couverture du magazine "Fank" du 26 juin 1945. Pleine d'assurance et nourrie de rêves de gloire depuis son enfance, elle se présente à l'agence de mannequins d'Emmeline Snively "Blue Book". C'est Miss Snively qui l'incite à se décolorer en blonde pour plus de "piquant". Elle commence alors à se dire que la carrière de mannequin est incompatible avec celle d'épouse et malgré les réticences de Jim obtient le divorce qui sera prononcé le 2 octobre 1946.
Dès 1946 elle fait la couverture de tous les magazines, Miss Snively lui arrange une entrevue avec Ben Lyon le recruteur de talents de la 20th Century Fox qui lui permit de faire un bout d'essai. Le verdict est sans appel : elle est pourvue d'une qualité déterminante, le "sex-appeal". Daryl Zanuck donna l'ordre à Lyon de lui faire signer un contrat. Mais Lyon a une initiative de génie c'est de donner un nouveau nom à cette nouvelle femme. Il propose Marilyn en hommage à l'actrice Marilyn Miller et c'est Norma Jeane qui propose Monroe le nom de famille de sa grand-mère maternelle.
Elle n'accepta néanmoins d'en faire son nom légal que 7 ans avant sa mort.
Elle tourne deux petits rôles pour la Fox mais son contrat n'est pas renouvelé. Elle signe alors un contrat d'essai de 6 mois avec la Columbia où elle joue quelques rôles secondaires dans des films de série B. Pendant ce temps elle prend des cours d'art dramatique et de diction. La Columbia ne renouvelle pas son contrat. Marilyn se trouve au chômage.
Elle accepte alors de poser pour de nombreux reportages photographiques notamment avec Tom Kelley qui réalisa le fameux calendrier scandale ou elle pose nue.
En 1950 Groucho Marx l'engage pour le film "La pêche au trésor" car selon ses dires "elle a le plus beau cul de la profession !"
Depuis quelques mois elle vit avec Johnny Hyde un agent important et fortuné qui veut l'épouser et en faire son héritière mais elle ne veut pas en entendre parler. Il arrive quand même avant sa mort à faire engager Marilyn pour le film de John Huston "Asphalt Jungle". A la sortie du film c'est un gros succès personnel pour Marilyn. La M.G.M. est submergée de courrier à son sujet mais lui refuse un contrat. La Fox l'engage. Sa carrière est lancée. C'est alors qu'éclate le scandale du calendrier (en 1952). La Fox affolé demande à sa vedette de nier qu'il s'agit d'elle. Marilyn refuse et s'explique publiquement. "J'avais besoin d'argent" dira-t-elle.
Au sujet du scandale de ce calendrier, la poste estima qu'il avait un caractère pornographique et en interdit la diffusion dans certains états. Une version retouchée est alors apparue avec des vêtements dessinés sur la photo originale.
Début 1952, elle rencontre Joe DiMaggio, idole du base-ball. Ils se marient le 24 janvier 1954, mais Joe ne supporte pas le succès de Marilyn, le regard des hommes sur elle, ses décolletés et ses jupes moulantes, le divorce est prononcé le 27 octobre 1954.
Marilyn est avide de respectabilité selon ses dires, elle rêve d'un foyer, d'enfants, d'une vie normale en parallèle à sa carrière. Cela semble bien sûr assez difficile à concilier.
Celle qui reçoit ± 250 demandes en mariage par semaine entreprend de soigner son image de marque et part à New York suivre les cours de l'"Actors Studio" dirigé par Lee Strasberg. Elle y recueille beaucoup de satisfactions et de gratifications tant elle se montre bonne élève.
A l'époque on la voit beaucoup au bras de Marlon Brando.
C'est aussi à cette période que s'amorce sa relation avec Arthur Miller.
Auteur dramatique, marié et père de 2 enfants, celui-ci obtient le divorce d'avec sa femme le 11 juin 1956 et épouse Marilyn le 29 juin 1956 (mariage civil). Le 1er juillet eu lieu une cérémonie juive traditionnelle, Marilyn s'étant convertie au Judaïsme. Toujours en recherche d'une "vraie" famille, elle s'intègre totalement à la cellule familiale de Miller, ses 2 enfants et ses parents.
L'été 1956 passé à Amagansett fut l'époque la plus heureuse de la vie de Marilyn. En Juillet elle se découvre avec joie enceinte mais c'est un bonheur de courte durée car il s'agit d'une grossesse extra-utérine qu'il faut interrompre au grand désespoir de Marilyn qui sombre dans la dépression. A deux reprises on la sauve d'overdoses de barbituriques.
Le métier d'écrivain de Miller l'oblige à une certaine solitude qui au début, semble convenir à Marilyn, mais à la longue, l'isolement lui pèse et Miller insiste pour qu'elle accepte le tournage de "Certains l'aiment chaud".
Sur les plateaux de cinéma elle agace tout le monde par ses caprices et aussi ses nombreux retards.
Fin décembre, elle fait une fausse couche et même le triomphe de "certains l'aiment chaud" ne la sort pas de sa déprime.
Son couple se détériore. Pendant le tournage du film "Le milliardaire" le bruit court d'une idylle entre Marilyn et Yves Montand. Il est plus probable que Marilyn ait eu un béguin pour lui mais qu'il n'ait pas voulu de cette aventure.
Pendant le tournage du film "Les désaxés" spécialement réécrit par Miller pour Marilyn, les relations du couple vont de mal en pis. Ils se séparent en novembre 1960. Le divorce sera prononcé le 20 janvier 1961. Suit alors une longue période de dépression. Séjours en clinique, abus d'alcool et de médicaments.
Début 1962 Marilyn à (probablement) une liaison avec Robert Kennedy. Cela semble lui remonter le moral, elle entame le tournage d'un autre film.
Il est plus que possible qu'elle ait eu aussi une liaison avec le Président Kennedy. Paradoxalement, après sa mort, on trouvera une lettre inachevée adressée à Joe DiMaggio dans laquelle elle lui fait part de son intention de se remarier avec lui...
En mai 1962, elle est conviée à chanter "Happy Birthday" au Madison Square Garden pour l'anniversaire du Président Kennedy. Mais elle l'interprète à sa manière en chantant, susurrant, haletant... Ce à quoi le Président répondit : "Après d'aussi douces paroles, je peux prendre ma retraite".
Le tournage de "Quelque chose doit craquer" est interrompu en juin 1962, Marilyn étant trop épuisée physiquement ne peut continuer. Elle sera contrainte ainsi que Dean Martin son partenaire (qui prend sa défense) à payer des dommages et intérêts à la Fox pour rupture de contrat.
Le matin du 5 août 1962 on découvre Marilyn morte à son domicile. Officiellement l'enquête conclut à un suicide, mais saura-t-on jamais ce qui s'est réellement passé?
Plus de 30 ans ont passés et le mythe Marilyn est toujours bien vivant
Discographie

La majeure partie de sa discographie se retrouve dans ses films. Elle enregistra aussi en studio quelques chansons, qui ne furent pas commercialisées en raison des termes de son contrat. Certaines sont maintenant perdues
1948 Ladies of the chorus (Les reines du music-hall) : "Every baby needs a daddy" - "Anyone can see i love you"
1950 Ticket to tomahack (Le petit train du Far-West) : "Oh what a foward man you are"
1953 Niagara : "Kiss"
1953 Gentlemen prefer blondes (Les Hommes préfèrent les blondes) : "Two little girls from little rock" "Bye bye baby" "When love goes wrong" "Diamonds are a girl's best friend"
1954 River of no return (La Rivière sans retour) : "One silver dollar" "Down in the meadow" "River of no return" "I'm gonna file my claim"
1954 There's no business like show business (La Joyeuse Parade) : "Lazy" "After you get what you want" "You'd be surprised" Heatwave" "There's no business like show business" "A man chases a girl"
1956 Bus stop (Arrêt d'autobus) : "That old black magic"
1957 The Prince and the Showgirl (Le Prince et la danseuse) : "I found a dream"
1959 Some like it hot (Certains l'aiment chaud) "I'm through with love"
"Play Sound"
...I wanna be loved by you "Running wild"
1960 Let's make love (Le Milliardaire) : "Let's make love" Specialization" "Incurably romantic" "My heart belongs to daddy"
maryline et mister president

19 mai 1962, Marilyn amoureuse du président Kennedy, conviée au gala d'anniversaire du Président, surgit sur la scène en trottinant dans une somptueuse robe brodée.. qui plus tard se vendra aux enchères plus d'un million de dollars. Le Madison square garden est plein à craquer, normal, le couple présidentiel est au premier rang et Marilyn, le coeur battant, entonne le plus sensuel des : "Happy birthday to yoouuuuuuuuuuuuuuuu... Mister Président..."
Chanteuse des anneés 50
Nombre de chanteuses des années 50 influencées par Marilyn Monroe, enregistrèrent très près du micro, jouant de la sensualité de leurs voix. Aucune pourtant ne put lui prendre ce qui lui était propre : l'élégance avec laquelle elle savait détailler un couplet, ponctuant quelques passages d'une note aiguë. Unique son interprétation de "One silver dollar", son jeu entre la pudeur et la coquetterie, notamment pour "I wanna be loved by you" et l'ambiguïté de sa création pour "Diamonds are girl's best friend" où elle parvient à érotiser les mots "bijoux" et joaillier"...
En 1954 Otto Preminger l'engage pour être la partenaire de Robert Mitchum dans un western à grand spectacle, "River of no return" Les deux stars acceptent de faire leur propre cascade, et 4 chansons au charme envoûtant et presque magique seront interprétées par la comédienne. La meme année en Corée Marilyn, durant une tournée interpréta "Kiss me again", "Bye bye baby", "Diamonds are a girl's best friend", et "Somebody loves me", devant une foule de GI ravis. Malgré les températures glaciales, elle ne portera qu'une robe très légère pour charmer son public. Elle n'oublia jamais l'accueil enthousiaste et chalereux dont elle fût l'objet.
Le Milliardaire

En 1948 elle tourne dans "Les Reines Du Music-Hall" (1948) dans lequel des critiques remarquent ses qualités de chanteuse. En 53, elle a 27 ans. Dans 9 ans, elle sera morte. Elle a fait ses gammes en donnant la réplique aux plus grands, en se faisant diriger par les meilleurs. Pour que le mythe naisse il va lui falloir des films populaires, des spectacles musicaux inoubliables (et les tubes qui les accompagnent). C'est "Les Hommes préfèrent les blondes" où en chantant " Diamonds are a Girl's Best Friend ", elle entre dans la mémoire du cinéma et de la chanson, si bonne interprète qu'une journaliste exprima même des doutes, suspectant un possible doublage de l'actrice par une chanteuse professionnelle. Darryl Zanuck pour couper court à toute rumeur opposa un démenti sous serment.
Maryline chanteuse...

Marilyn prit très jeune des cours de chant sa voix avait deux grands handicaps : son registre peu étendu et son très faible volume. Yves Montand disait d'elle :"...Elle avait une toute petite voix! Elle savait très bien qu'elle ne pouvait aller au-delà de ça, un personnage extraordinairement beau avec cette petite voix de petite fille". Marilyn Monroe va tirer parti de ce défaut et trouver sa propre technique. Elle chante très près du micro avec des accents de confidences et des chuchotements jouant sur le registre de l'intimisme et de la sensualité, provoquant la fureur des ligues puritaines déjà mobilisée contre son image de sex-symbol. Elle n'avait pas confiance en elle. Elle travaille énormément chacune des chansons. Un de ces professeurs de chant disait : " Elle adorait chanter, elle chantait bien, et elle adorait Ella Fitzegerald . En fait, c'est un disque que j'offris à Marilyn , Ella Sings Gerswhin, qui exerça la plus grande influence sur sa façon de chanter"
Les citations
" l'argent ne m'intéresse pas je veux juste être merveilleuse"
" tout ce qui compte vaut la peine d'attendre"
" Être une raté a Hollywood c'est comme mourrir de faim à la porte d'un banquet "
" Les femmes ont leur disposition deux armes terribles : le fard et les larmes .Heureusement pour les hommes elles ne peuvent pas s'en servir en meme temps "
"Une carrière c'est fantastiques mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid"
Inscription à :
Articles (Atom)